Pourquoi modérer les textes ?

9 Nov

La modération de textes peut être considérée comme la vérification des textes mis en ligne sur un site, un forum, un blog ou les réseaux sociaux. À l’inverse des contenus éditoriaux, ces textes sont formulés par les intervenants, les fans ou les followers. C’est au créateur de la plateforme que revient la garantie de la légalité des contenus publiés consultables par tous les autres utilisateurs. Pour cela, le mieux est de s’adresser à des professionnels de la modération, comme les agences ou des modérateurs professionnels. Il est aussi possible externaliser en offshore la modération de contenu.

Lorsque l’action est réalisée avant la publication des textes, on parle de modération a priori. Dans le cas inverse, il s’agit de modération a posteriori. En revanche, il faut retenir que modérer ne signifie pas censurer. Par contre, c’est exceptionnellement et en dernière voie que le filtrage peut être exécuté par le modérateur.

Manifestement, à quoi servirait à une société de mettre en ligne un site d’échange et de partage pour ensuite supprimer les textes qui ne sont pas convenables ? Dans les pays où internet est libre, à l’heure des plateformes sociales incontournables, il serait illusoire de ne pas diffuser un contenu déplaisant. Il serait écrit aussitôt sur d’autres supports. Généralement, les textes modérés sont non conformes à la loi. Bref, tout ce qui est illégal est modéré par les modérateurs ou l’agence. Les textes parasites à l’instar, les spams ou pubs réclament aussi une modération. Dans certaines situations de suppression, la modération de textes est accompagnée d’un message explicatif à destination de celui qui les a postés, le conviant à formuler de nouveau.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :